www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
d'athlé 55
Actualités
2011 CROSS - Toute la saison : Félix BOUR champion de France cadet
27 Février 2011 - Webmaster
2011 CROSS - Toute la saison : Félix BOUR champion de France cadet

Dim 27 février 2011 champ. de France à Paray le Monial (71)

Trés beau dimanche de cross en terre Charolaise, nos athlétes ont brillamment honoré leurs qualifications,la saison de cross 2011 se termine en apothéose avec un titre de champion de France, bravo à eux et à leur entraineur Michel Poitel!

Les qualifiés:

 VALHEM Emilie Seniors Femmes   
 KELLER Corentin Juniors Hommes  
 FLEURY Aurore Juniors Femmes 
 BOUR Felix Cadets

Résultats

Le diaporama

 

Ici les vidéos des courses, interview (Félix) ,Photo

 

Course des cadets

Cliquez sur les photo:

diaporama photos comboost
By ComBoost - plein écran - albums - tirage photo - livres photos
 

 

Revue de presse:

  • Est républicain du 01/03/2011

Après le titre de champion de France - A Paray-le-Monial

Bour fait son chemin


Nancy. Pau pour oublier ou ressasser ? « Non, non, si je suis dans le Sud Ouest c’est juste pour être chez mon frère, en famille. Mais je reviens dimanche, je fais un dernier 1500m à Metz ». Félix Bour, 16 ans, s’avoue surpris des coups de fil à répétition. C’est que la Lorraine compte ses champions et que le cadet apparaît comme comme un élément rare.

C’était pourtant un palier à franchir qui se présentait à Félix Bour à Paray-le-Monial. Dominateur avec une facilité déconcertante sur les championnats de Lorraine et interrégionaux, Félix Bour (Athlé 55) était légitimement attendu pour les championnats de France. Passer de surprise à confirmation s’est ainsi fait avec cette même envie mais moins d’insouciance : « Il ne fait de l’athlé que depuis un an et demi, l’approche des grands rendez-vous, ça se travaille. Ce week-end il fallait aussi être tactique, ce que Félix a su faire. C’est une étape de franchie » se félicitait son coach Michel Poitel. Le succès ponctué d’un sprint final laissant augurer qu’il lui en restait encore sous la semelle. Ce qui ravit son coach.

Lorsqu’il a vu débarquer, en 2009, le jeune cadet au visage poupon arrivé du petit village d’Erize-la-Brulée, Michel Poitel ne se doutait pas qu’il tenait une rareté : une caisse à faire palir un demi-fondeur. Le premier championnat de France jeunes, en 2010, allait se solder par une élimination lors du 1.500m, en qualité de premier éliminé : « Là, il a pu apercevoir ce qu’exigeait la compétition, ce n’est pas que courir vite ». Un mois plus tard, le cadet signait 8’48 sur 3.000m (7 e performance française) sans entraînement. Le coach mesura alors plus précisément le potentiel du jeune arrivant : « Là je me dis, ce gamin, il a un truc. Et ça s’est confirmé ensuite notamment en octobre dernier sur le cross international du Val de Marne où il termine sur le podium. Ces concurrents étaient essoufflés, pas lui ».

La copie de Tahri
Reste à connaître les aptitudes à l’entraînement de l’athlète. Interne au lycée à Saint-Dizier, le cadet se doit de s’entraîner seul pour ne retrouver Michel Poitel qu’en fin de semaine : « On s’arrange ainsi, il suit une feuille de route que je lui soumets et on fait le point. C’est un assidu qu’il faut parfois freiner, un réel plaisir à entraîner » confie le coach...et à voir évoluer. Pascal Thiébaut ne s’était pas trompé au premier regard, en janvier dernier au cross de Charmes : « C’est un bon, ce jeune, il peut aller loin ». Dans les ‘’on dit’’ du microcosme, les comparatifs vont d’ailleurs bon train : futur Thiébaut, la copie de Tahri. L’ancien footballeur du Bar FC botte en touche : « Ce sont des noms, ils ont des titres. C’est gratifiant mais j’en suis loin. A chacun son histoire ». Félix commence à écrire la sienne...

  •  Républicain Lorrain  Publié le 28/02/2011
     
    Athlétisme championnats de france de cross

Bour en pleine lumière
 

Un titre avec le cadet Félix Bour, deux podiums par équipes grâce aux juniors messins et aux vétérans nancéiens : les Lorrains ont tiré leur épingle du jeu aux championnats de France de cross-country hier à Paray-le-Monial.


Il est là, dans la salle d’attente qui mène au podium, à la cérémonie protocolaire qui, tout à l’heure, va le mettre en pleine lumière. Il est encore fatigué par l’effort qu’il vient d’accomplir sur les 5 010 m de la course des cadets et de ses 333 participants. On lui demande, tout en le félicitant, de répéter après nous la phrase suivante : «  Je suis champion de France cadets », afin de «  voir ce que cela fait de le dire. » Il répond presque timidement par un «  non, je ne me rends pas compte », immédiatement suivi d’un «  oh oui, ça me fait plaisir. » !

Annoncé comme un prétendant au podium cette semaine, présenté par Pascal Thiébault, comme un garçon aussi doué que Bob Tahri au même âge, le Barisien Félix Four (Athlé 55) a confirmé ce que tous les spécialistes pensaient de lui, hier, sur l’hippodrome de Paray-le-Monial. Sur un terrain rendu gras par les pluies de la veille, le protégé de Michel Poitel a réalisé une course parfaite. «  Cela s’est bien passé », dit-il. «  Mieux que prévu même si rien n’est jamais prévu d’avance. On a tous les trois (ses deux dauphins se nomment Arthur Clouet et Alexandre Saddedine) tenté de partir dans la seconde moitié de la course. Chacun son tour. Personne n’a réussi à faire la différence. Tout s’est joué au sprint », livre-t-il, avec un joli sens de l’analyse à son âge.

C’est le Rémois Saddedine qui a lâché prise le premier, à 500 mètres de la ligne d’arrivée. Deuxième à l’entrée de la très longue dernière ligne droite, Félix a sagement attendu son heure pour ensuite déborder (6 secondes les séparaient à l’arrivée) le Nantais Arthur Clouet au sprint. «  J’étais fort mentalement », conclut-il, heureux «  pour mon entraîneur Michel Poitel, pour mon père qui me suit régulièrement en compétition. »

Inutile dire que Michel Poitel est heureux face au podium d’avoir vu ce garçon être exact au rendez-vous. «  Il fallait le faire et il a réussi, ce qui démontre son tempérament. Félix, derrière un physique de cadet, un visage juvénile, a déjà une belle expérience », salue-t-il. Ce qui promet de belles choses dès cet été. «  Sur 1 500 m ou 3 000 m. Le choix n’est pas encore fait », confie un Michel Poitel qui englobe la perf de son poulain dans un ensemble lorrain très satisfaisant. Et celui-ci de citer les juniors d’Athlétisme-Metz-Métropole, vice-champions de France juniors par équipes, «  dans la continuité. »

Les juniors messins à la deuxième place
Le compliment ira droit au cœur de Dominique Abisse et Roland Simonet, le duo d’entraîneurs messins, fiers de leurs ouailles. Champion de France en titre, Metz-Amnéville-Talange défendait en effet son titre junior. Mais avec des forces en moins par rapport à l’an passé. Néanmoins, dans la foulée de Pierre Fontanarosa, 11 e, les Fenot (27 e), Teixeira (56 e), Abisse (167 e), Lheureux (177 e) et Mastagli (193 e) ont tout donné pour s’adjuger l’argent derrière Blois et devant Tours. «  Nous sommes bien présents », réagit Roland Simonet, citant également les bons résultats de ses deux autres équipes (10 e en cross court et surtout 8 e en cross long hommes), «  un bilan d’ensemble qui n’est pas donné à tout le monde en Lorraine. »

Pas faux. L’ASPTT Nancy, quant à elle, peut s’enorgueillir d’avoir raflé du bronze chez les vétérans, «  grâce à un gros travail de groupe cette saison et un joli tir groupé dans cette course puisque notre quatrième fait mieux que notre premier de l’an passé », se félicite Emmanuel Perrard, le plus véloce d’entre eux (41 e). A ses côtés, Christophe Pernard (84 e), Eric Capelli (85 e), Pascal Godard (129 e), Pascal Couvidot (250 e) et David Gachet (282 e) ont la banane, «  parce que c’était un peu inattendu. »

Mayer mieux que prévu !
Attendue, la cadette du Phar Longwy, Sophie Tonneau, n’a malheureusement pas été présente au rendez-vous, finalement 31 e, derrière Elodie Fuzelier (CIS Anould), 18 e. Annoncé potentiel top 5, le vétéran Abdel Tayss (Sarreguemines Sarrebourg) s’est contenté d’un top 10 (9 e) chez les vétérans, suivi de près par Jean-Philippe Claude (ES Thaon, 16 e). Rémi Mayer (Sarreguemines Sarrebourg) semblait en mesure, quant à lui, d’intégrer le groupe des vingt meilleurs juniors français. Il a fait bien mieux en se hissant au septième rang. Preuve de sa bonne préparation. Confirmation aussi de son talent.

Car les championnats de France de cross font souvent office de révélateur. Et ce ne sont pas ceux qui ont découvert Félix Bour, hier, qui diront le contraire…

Correspondance à Paray-le-Monial, Luc Bizouerne.

  • Est Républicain du 26/02/2011

Championnat de France de Cross-country - dimanche à Paray-le-Monial

Bour monte en pression
 

Le cadet barisien ne veut imaginer qu’il peut être champion de France demain. Une place dans les cinq ou dix premiers le satisferait. Pourtant…

Bar-le-Duc.

83e. Loin des athlètes qui se tiraient la bourre pour devenir champion de France. Mais c’était l’année dernière. Et Félix Bour avait connu une mésaventure qui l’avait empêché de se mêler à la lutte dans le peloton de tête : « Oui, j’avais perdu une chaussure, et après, impossible de recoller au peloton. »

Il en plaisante aujourd’hui, le champion interrégional cadet. Ce souvenir est derrière lui maintenant. Derrière lui, c’est là aussi que devrait se retrouver le plus gros du peloton ce dimanche, aux alentours de 13 h 30, quand le Barisien en aura fini avec ses 5 kilomètres de course autour de l’hippodrome de Paray-le-Monial. En tout cas, Félix et son entraîneur Michel Poitel ont tout planifié pour aborder ces championnats dans les conditions optimales : « Je suis en super forme. On a fait une préparation spécifique pour être au top physiquement ce dimanche. »

Voilà déjà un paramètre maîtrisé. Pas des moindres, mais pas le seul non plus : « Maintenant, il va falloir gérer la pression, je ne vais pas aux France avec l’état d’esprit que j’avais pour les Lorraine ou les Interrégionaux. Pour moi, un championnat réussi, ça serait une place dans les cinq premiers. Finir dans les dix, ça serait bien aussi. Un podium, ça serait génial. »

« Des clients à surveiller »
La gestion de la pression sera également déterminante dimanche, notamment au départ de la course où Félix Bour devra éviter les bouchons et la chute. S’il passe sans encombre ce premier obstacle, il pourra alors mettre en application sa tactique : « Je vais rester calé dans le peloton de tête. personne ne voudra se griller, parce qu’il y aura une ligne droite de plus de 300 mètres juste avant l’arrivée qu’il faudra aborder en ayant encore de la réserve. C’est hyper tactique, plus qu’aux Inter. »

Le Barisien n’a pas eu à adopter de stratégie à Lons-le-Saunier, le deuxième terminait à près d’une minute derrière lui. « Cette fois, il y aura des clients à surveiller. Notamment le Rémois Alexandre Saddedine qui est devenu champion de France UNSS cette année. » Les deux cadets se livrent déjà le même duel, sur 1 500 m, Félix détient le meilleur chrono actuel (4’ 00”77), Alexandre Saddedine le colle aux baskets (4’ 01”34) ; le troisième est relégué à plus de 10 secondes.

Mais demain, d’autres candidats au titre se révéleront sur le cross, Félix n’en doute pas et tempère donc des ambitions que ses proches seraient tentés de nourrir à sa place. Pourtant, quelques spécialistes comme Pascal Thiebault, ou encore les dirigeants de l’ASPTT Bar-le-Duc et d’Athlé 55 qui connaîtront la même pression que leur champion dimanche, aux alentours de 13 h, quand le départ de la course cadets sera donné.

Pascal NOËL

  • Républicain Lorrain du 24/02/2011

Le cadet meusien Félix Bour est une petite merveille à surveiller de près. Il sera, dimanche, la meilleure chance de podium des Lorrains.

 

J e n’ai plus vu garçon plus doué que lui depuis Bob Tahri ! » Le compliment retient l’attention d’autant qu’il est signé Pascal Thiébaut, un expert. On a découvert le jeune homme à Vittel, au début de l’hiver, à l’occasion de la première journée des championnats de Lorraine en salle. Ce jour-là, Félix Bour avait mis tout le monde à la raison, bouclant tout seul comme un grand son 1500 m en 4’00’’77. Un record de Lorraine de la catégorie qui dit tout du talent d’un garçon venu du football, révélé à l’athlétisme par le cross scolaire et qui ne fréquente pistes et labours que depuis deux saisons.

La chance de Félix, le bienheureux : « Être tombé sur Michel Poitel ». C’est encore Thiébaut qui précise. Poitel ? Les plus vieux des amateurs d’athlétisme se souviendront que c’était ce beau coureur de 800 m, capable d’avaler la distance en 1’49" à la fin des années 1970.

Si doué que l’on soit, le champion a besoin d’un tuteur qui le respecte et le fait grandir sans bousculer les étapes de la croissance. Poitel sait tout cela. Car, pour l’instant, Félix suit sa nature. Pas plus. Une nature généreuse qui lui a donné vitesse et endurance. Une nature qui lui a permis, fin juillet 2010, de courir en impromptu un 3000 m à Sarrebruck en 8’48", devant Rémi Mayer, le Sarregueminois ! Voilà à qui on a affaire.

Cet hiver, Bour et bour et ratatam a écrasé toutes les courses et les pelotons, s’imposant au Val-de-Marne, à Florange lors des championnats départementaux communs à la Meuse et la Moselle, à Charmes, lors des championnats de Lorraine et à Lons-le-Saunier, à l’occasion des Interrégionaux. A chaque fois, le Barisien a laissé la concurrence au fond du champ.

« On ne sait pasce qu’il vaut à la bagarre »

Alors, qu’espérer, dimanche, sur l’hippodrome de Paray-le-Monial, en haute compagnie ? « Il sera dans les dix, c’est sûr. Je l’espère dans les cinq, pronostique Michel Poitel. Il peut avoir une chance de podium. Tout sera fonction de son sens tactique. Car jusqu’à présent, il n’a pas rencontré d’opposition et l’on ne sait pas ce qu’il vaut à la bagarre. Même s’il a du tempérament. » Humble, le cadet doué ne fait pas mystère de ses ambitions. Il craint seulement l’embouteillage du départ de la course. « Ça peut se perdre ou se gagner d’entrée », fait-il remarquer. Quant à Pascal Thiébaut, il y croit dur : « Ses temps sur 3000 m et 1500 m le positionnent tout en haut », dit-il. On devrait reparler du cadet barisien bientôt. Pourquoi pas dès dimanche ?

A. Z.

Dimanche

à Paray-le-Monial

(Sâone-et-Loire)

 

Dim 13 février 2011  ½ finale France Lons-le-Saunier (39)

Bilan:

1 titre, une troisième place, quatre qualifiés pour le championnat de France:

Félix BOUR (cam) maitrise la course de bout en bout et s'impose facilement .

Très belle course d' Aurore FLeury (juf) qui termine troisiéme !

Emilie VALHEM (sef) et Corentin KELLER (jum) se qualifient également au terme de courses pleines de courage.

Résultats - Photo

Revue de  Presse

  • Est Républicain du 12/02/2011

Pré-France - Demain à Lons-le-Saunier

Bour trace sa route

Félix Bour fait aujourd’hui partie des meilleurs cadets nationaux, tant sur 1 500 m que sur le cross.

Bar-le-Duc. Athlé 55 a de bonnes raisons d’attendre avec optimisme les championnats interrégionaux. Félix Bour et Aurore Fleury, champions de Lorraine en titre en cadets et juniors, joueront leur qualification pour les championnats de France, un challenge largement à la portée des deux Barisiens. « Oui, normalement, ça devrait passer pour eux. Aurore a remporté le titre lorrain sans vraiment avoir été inquiétée par la concurrence, mais ça ne retire rien à sa performance, et ce dimanche à Lons-le-Saunier, elle sera dans le peloton de tête», annonce sans prendre de risque Michel Poitel. L’entraîneur barisien reconnaît en revanche que la qualification sera plus difficile pour Corentin Keller en juniors, et Emilie Valhem en seniors cross long, « Difficile, mais pas impossible. Emilie avouait être un peu fatiguée en ce moment, mais elle peut faire quelque chose de sympa. »

Thiebaut impressionné

Gérald Petitjean complète la liste des cinq engagés en individuel. Sa qualification pour les « France » serait un plus pour le bilan meusien, en revanche, une élimination d’Aurore Fleury ou de Félix Bour serait ressentie comme une mini-catastrophe dans les rangs d’Athlé 55. D’autant que Félix Bour a marqué les esprits lors des championnats de Lorraine, au point de séduire Pascal Thiebaut, multiple champion de France sur 1 500. Le Nancéien l’a d’ailleurs fait savoir à Michel Poitel : « Il m’a envoyé un message qui me disait qu’il avait vu un cadet avec beaucoup de talent en la personne de Félix ».

Félix Bour devra entrer dans les 22 premiers pour se qualifier pour les France, Aurore Fleury dans les 23. Le quota en seniors est plus restreint pour Emilie Valhem qui devra se placer dans les 14 premières. Seulement deux équipes en cross court se retrouveront aux « France », ce qui laisse peu d’espoirs à Athlé 55.

La Meuse comptera également sur huit athlètes du GA Saint-Mihiel pour s’illustrer dans le Jura. Mais pas sur les Linéens qui ont décidé de renoncer au déplacement, par souci d’économie financière. Claude Zunino et David Peltier avaient une chance de se qualifier en vétérans, tout comme Romain Maurel en espoirs. Mais ces hommes ont d’autres rendez-vous dans les semaines à venir qui pourraient leur faire oublier leur absence sur le cross.

Pascal NOËL

Dim 30 janvier 2011 Championnat de Lorraine à Charmes (88)

Bilan:

Belle journée de cross, les 24 participants du club ont tout donné, au final 2 titres de champions de Lorraine et 10 qualifiés pour l' interrégional de Lons le Saunier.

Résultats club  - Podiums - Photo

Revue de  Presse

  • Republicain Lorrain - le Journal des Sports - Lundi 31 Janvier 2011

La phrase:

"Depuis Bob Tahri, je n'avais jamais vu pareil cadet !" De Pascal Thiebaut, à propos de Félix Bour, le cadet d'Athlé 55 qui a survolé la course de sa catégorie. "Je sais ce que courir le 1500 m en 4mn  veut dire. Il est dans les mains de Michel Poitel. ça promet"

  • Extrait de l'Est Républicain du lundi31/01 /2011:

Bour et Tonneau les bourreaux

La jeune génération a ainsi mis les pieds dans les plats et la boue pour assurer que la relève pointait. Mohammed Moussaoui (Espoir, athlé Vosges) a titillé la tête de course sur le long (5e au final) avant que les cadets Sophie Tonneau (Phar Longwy) et Felix Bour (Athlé 55) n’étalent leurs facilités naturelles en proposant d’impressionnants cavaliers seuls, sans mesurer leur effort et en véritables bourreaux de la catégorie. Voici donc pour les bonnes surprises.

  • Extrait de l'Est Républicain mardi 01/02/2011:

Après les championnats de Lorraine - A Charmes

La Meuse de pied ferme

Cross-country

Les Meusiens sont revenus des championnats de Lorraine avec plusieurs titres et places d’honneur.

Ce week-end, à Charmes, l’athlétisme meusien a encore bien tiré son épingle du jeu pour placer de nombreux coureurs sur les podiums. Avec 60 représentants, le département, emmené notamment par Athlé 55 et le GAM, a su se faire une place au soleil.

Comme en témoigne José Padier, correspondant pour Athlé 55 : « Pour nous, le bilan est satisfaisant. On a atteint nos objectifs avec la qualification de plusieurs individuels et d’une équipe. C’est une bonne saison qui commence en vue des championnats de France, sous l’impulsion de coureurs comme Félix Bour chez les cadets ou d’Aurore Fleury en juniors qui conserve toutes ses chances de figurer à nouveau sur la scène nationale cette année. Si la donne est redistribuée, notamment chez les cadets, pour amener une équipe sur la scène hexagonale, il y aura encore de bonnes perspectives à concrétiser. Maintenant, on sait que les Pré-France seront aussi une épreuve couperet et que les aléas sont plus nombreux en cross que sur la piste mais globalement, il y a de quoi avoir le sourire » conclut le spécialiste.

Même son de cloche du côté du président du GAM et du comité Meuse, Michel Gascard, qui ne boude pas son plaisir : « Avec trois titres individuels de champion de Lorraine à l’exemple de Perrine Laurent en benjamines, un titre et un podium par équipes, il y a de bonnes raisons d’être satisfait ». On retiendra que 10 athlètes de l’Athlé 55 et 13 du GAM sont d’ores et déjà qualifiés pour les Pré-France : un ratio intéressant au vu de la soixantaine de représentants concernés, si l’on considère en plus que ni les benjamins, ni les minimes ne sont concernés par cette phase de compétition.

Enfin, à noter qu’en cross court garçons, Athlé 55, qui se classe 5 e par équipes, est qualifié pour les interrégionaux.

Dim 16 janvier 2011 Championnat de Meuse à Florange (57)

Bilan:

26 athlétes d'Athlé 55 ont participés au championnat de Meuse, en ouverture de la saison de cross.

OC Thiervillois : Résultats - Podiums

ASPTT Bar-le-Duc: Résultats Podiums

BRAVO A TOUS !

 Résultats complets - Tous les podiums meusiens

 

Revue de presse:

Le Républicain Lorrain (extrait):

Benji Choquert donna le ton en dominant le cross court après avoir couru le matin un run and bike en guise d’échauffement, mais il lui fallut puiser dans ses réserves pour mettre à la raison le très prometteur cadet d’Athlé 55, Félix Bour qui vient de battre le record de Lorraine du 1500 m en 4’00’’77.

L'Est Républicain:

Départementaux de Meuse, à Florange

Félix Bour prend date

Florange. Les Meusiens disputaient, hier, à Florange, dans le cadre des championnats de Moselle, leurs propres championnats départementaux. Et c’est le club Athlé 55 qui s’est taillé la part du lion, Félix Bour prenant date avec l’avenir. Le cadet qui avait battu le record de Lorraine du 1.500 il y a huit jours à Vittel (4’00’’77) a même tenu la dragée haute à Benjamin Choquert, le champion de Lorraine en titre de cross court. A noter la victoire d’Emmanuel Presson (GA Meusien), neuvième du scratch, dans le cross long messieurs.

06/04 >
09/03 >
10/12 >
03/12 >
24/09 >
09/09 >
07/05 >
09/07 >
29/05 >
09/04 >
20/02 >
24/10 >
19/06 >
06/04 >
30/11 >
12/09 >
26/01 >
18/07 >
05/07 >
18/05 >
LA FORESTIERE


Le Trail Urbain Verdunois
23/10/2023

La Fééria Barisienne
25/11/2023

FACEBOOK
 
 Verdun
 
 
Thierville

 
 Bar-le-Duc
 
Commercy

Les Espaces